Le compostage est une pratique facilement réalisable par chacun, pour peu qu'on ait bien en tête les quelques règles de base : équilibre de matières carbonées et azotées, sèches et humides. Retourner de temps en temps permet une bonne aération et rend la transformation plus efficace.
En accueillant la partie pratique de cette opération, nous avons pu montrer qu'au delà du compostage, il s'agit d'intégrer cette pratique dans une approche du "jardinage au naturel". On peut par exemple utiliser ses tontes de pelouses ou branchages issus de la taille d'arbustes comme paillage.
Le paillage permet d'étouffer les "mauvaises herbes", de limiter l'évaporation et de maintenir par la lente dégradation de ces matériaux in situ une terre plus vivante, plus riche en humus, retenant mieux l'humidité et plus facile à travailler.
L'apport de compost mur au printemps et à l'automne complète le dispositif et enrichit la terre.
Ainsi valorisées sur place en compost, ces matières restituées à la terre ne devraient plus être qualifiées de "déchets".
Jardiner au naturel, c'est aussi éviter l'usage des pesticides pour éviter la pollution des eaux et produire une nourriture plus saine. C'est aussi offrir des refuges et de la nourriture aux insectes auxiliaires et à la petite faune. Une haie variée, des prairies fleuries fauchées moins souvent sont autant d'abris précieux pour tous ces ouvriers qui contribuent à la richesse et à l'équilibre vivant du jardin.
Prochain rendez vous à Schaeffersheim le 19 septembre à 14h00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire