vendredi 24 juillet 2015

Passage du Tour de France à Strasbourg le 22/07/2015

Oui, le tour de France est passé à Strasbourg cette année, vous ne le saviez pas ?
Le tour Alternatiba bien sûr : la vraie "grande boucle" : 5000 km de sensibilisation sur le dérèglement climatique et les alternatives pour le climat pendant  4 mois ! Une belle dynamique née à Bayonne il y a 2 ans. Bayonne. Bayonne point de départ de ce tour.

https://alternatiba.eu/tour2015/

L'arrivée quant à elle, est fixée au 26 septembre à Paris, quelques mois avant la conférence COP21 sur le climat de décembre.
Cette initiative est organisée par le même collectif que le village des alternatives de Juin. 

L'emblème du tour, c'est la "quadriplette" qui mène le défilé festif à l'arrivée dans chaque ville étape.


A Strasbourg, après rassemblement au jardin des 2 rives. Joyeux cortège cycliste dans les rues de Strasbourg avant de se rassembler au jardin partagé du Lombric Hardi au Schluthfeld pour un pique-nique partagé, une projection vidéo en plein air d'un résumé des journées "village des alternatives" de Juin.

Puis, une conférence de Txetx Etcheverry (voir vidéo ci dessous) sur les enjeux du dérèglement climatique qui nous rappelle avec gravité et lucidité que nous sommes à  un moment absolument crucial. Si beaucoup de combats ont été longs et douloureux dans l'histoire de l'humanité, celui de la bataille climatique ne nous donnera pas de 2ème chance tant les risques d'emballement incontrôlables sont imminents. Les participants réunis ce soir sont ceux qui ont choisi de sortir de l'attitude de déni, de voir les choses en face et de réagir. Le monde de demain, celui de nos enfants directs est difficile à imaginer.
Derrière l'atmosphère de convivialité de ce soir, on perçoit  la formidable dynamique qu'a enclenchée Alternatiba.Un mouvement conscient de sa responsabilité, porteur d'espoir et nous donne envie d'être tous acteurs d'une transformation pour laquelle nous avons finalement déjà beaucoup d'outils en main.
Nos actions éco-citoyennes entrent en résonance avec les valeurs et l'état d'esprit de ce mouvement. Nous ne sommes pas seuls et ça fait du bien.
Vidéo :  Txetx Etcheverry, co-organisateur d’Alternatiba Bayonne et co-fondateur de BIZI! explique les enjeux climatiques et le mouvement citoyen qui en a émergé à travers l’Europe.


Aucun commentaire: