samedi 30 janvier 2016

Soirée débat film "Demain" : salle comble au cinéma !

Une salle remplie à craquer ce jeudi 30 janvier au cinéma d'Erstein qui accueillait la soirée projection/débat organisée par les Eco-Citoyens d'Erstein et Canop'Terre en partenariat avec Erstein Cinéma.

 La soirée a commencé par une présentation au public du projet réalisé avec 300 étudiants d'Erstein qui se sont lancé des défis "éco-citoyens". Deux lycéens ont accepté de témoigner de leurs engagements face au public Un grand courage de leur part et un beau moment d'émotion.  Des défis à leur échelle qui sont autant de graines de construction d'un monde plus raisonnable,  plus désirable, plus fraternel.  Un grand merci à tous les étudiants et à leurs professeurs et encadrants qui les ont accompagné pendant cette opération. Nous réfléchissons à un 3ème temps qui nous permette de prolonger le partage des expériences...

Et le film "Demain" a comme démultiplié cette vague d'espoir : autre chose est possible. Toutes les crises, tous les sujets (alimentation,  santé, agriculture, énergie, économie, démocratie, éducation)  sont liés et inexorablement interdépendants. En apportant une petite pierre sur l'un des sujets, on agit sur l'ensemble. En réfléchissant et agissant collectivement, on démultiplie l'effet bénéfique de nos petits challenges quotidiens que tant d'entre nous sont prêts à faire...à condition de ne pas se sentir seuls.

Ce film est un excellent support pédagogique car il explique cette interdépendance de façon très logique. C'est sans doute la raison de son succès Repartir de nos besoins fondamentaux (se nourrir)  et tirer la pelote jusqu'à décortiquer des sujets plus conceptuels en apparence (l'économie) mais vis à vis desquels nos comportements et nos actes quotidiens sont autant de leviers de changement. En démontrant que tout cela est passionnant,  enthousiasmant, riche. Tout le contraire d'un retour à la bougie et à l'âge des cavernes qui nous fait si peur.

La biodiversité naturelle nous dit qu'un système ne peut être en équilibre harmonieux que si un grand nombre d'organismes interagissent, s'équilibrent. La force de ce film c'est de faire le lien et d'expliquer qu'il en est de même dans tous les champs de l'activité humaine : association de plantes en agriculture, complémentarité des moyens de transports, de production d'énergie, diversité des cultures, et même diversité des monnaies locales complémentaires qui ré-enracinent les systèmes économiques sur les territoires.

Rendez vous a été pris pour le 13 mars, toujours en partenariat avec le cinéma d'Erstein et l'association Canop'Terre pour prolonger la réflexion avec le film "En quête de sens" de Nathanaël COSTE. Ce sera un dimanche avec petite dégustation qui nous permettra de prolonger l'échange de façon conviviale...

1 commentaire:

Stéphane Ecrepont a dit…

Super ça a l'air d'avoir bien fonctionné votre soirée, continuez comme ça!