Un débat citoyen autour de l'agriculture au cours duquel a été proposée une lecture de texte sur les fondements de l'agro-écologie et la place de l'homme dans la nature d'après la philosophie de Pierre Rabhi.
Etudiant(e)s, agriculteurs, maraichers, jardiniers passionnés, professionnels, membres d'association, bénévoles travaillant sur le site ou citoyens curieux de ces questions ont ensuite ouvert le débat sur les questions d'actualité : loi biodiversité et échange de semences, utilisations et effets des pesticides, perte et érosion des sols, recherches et réflexions en cours sur les pratiques agricoles, etc.
La thématique centrale proposée pour la soirée faisait écho aux récents phénomènes d'inondations avec des témoignages sur les modes de gestion des eaux de pluie en cas d'orages violents et la capacité de rétention de l'eau en fonction des caractéristiques des sols agricoles. Un agriculteur en biodynamie a présenté son activité et sa contribution pour préserver la ressource sol ! Un riche échange d'information.
Il ne s'agit pas de stigmatiser ou d'opposer les acteurs du secteur mais d'interroger ensemble les effets à long terme des pratiques mises en œuvre dans un contexte qui bien sur était tout différent. Le mouvement agro-écologique et les expériences de permaculture ne constituent ni un retour en arrière, ni une technique révolutionnaire mais plutôt un état d'esprit, une volonté de comprendre et de réorienter les pratiques en s'inspirant à la fois des savoir-faire ancestraux qui ont fait leurs preuves, des constats et analyses scientifiques et des expériences de terrain.
Une chose est sure, l'agro-écologie s'emploie avant tout à repenser l'homme dans la chaine du vivant. Les catastrophes ne sont pas qu'une fatalité. La recherche profonde de sens et le besoin de reconnexion à la terre sont des signes encourageants d'une prise de conscience qui s'opère.
La soirée s'est terminée par un apéritif dinatoire dans le jardin. Première impression d'été après un printemps plus qu'étrange qui n'a pas été simple à gérer coté cultures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire