Le vendredi 25 mai 2018, Erstein a eu le plaisir d'accueillir Corine LEPAGE dans son rôle d'ambassadrice de la Déclaration des Droits de l'Humanité. Le maire d’Erstein, Jean-Marc Willer, le maire d’Endingen, Hans-Joachim Schwarz, et les 3 asociations CanopTerre, Association Nature Ried et les Eco-Citoyens d'Erstein ont cosigné le texte avec Mme LEPAGE.
Au nom de CanopTerre et des Eco-citoyens d'Erstein, nous avons remis à Mme LEPAGE un plant de tomate ancienne comme symbole de notre engagement en faveur de la biodiversité, des semences libres et du droit de chacun à une nourriture saine et de qualité.
Vidéo Erstein TV
Article Dernières nouvelles d'Alsace
Crédits Photo DNA |
Vidéo Erstein TV
Article Dernières nouvelles d'Alsace
La Déclaration des Droits de l'Humanité, d'où ça sort ?
En juin 2015, la rédaction de la Déclaration des droits de l'humanité a été confiée par François HOLLANDE à l'avocate spécialisée dans le droit de l'environnement et ancienne ministre de l'écologie Corinne LEPAGE, qui s'est entourée pour l'occasion de spécialistes du droit public, de représentants d'ONG environnementales et d'anciens ministres de l'environnement.
Le texte a été rendu public en nov. 2015 au Conseil économique et social et présenté lors de la COP 21.
De quoi s'agit-il ?
Une déclaration à vocation universelle comme celle des droits de l'homme, des droits de l'enfant, peut être un jour celle de la cause animale mais qui va un cran plus loin en définissant l'humanité comme une espèce vivante parmi d'autres, ayant le droit de vivre dans un environnement sain et écologiquement soutenable mais aussi le devoir de respect de ces principes et de protection des ressources de la planète.
Il contient 4 principes, 6 droits 6 devoirs : Lire le texte
Une présentation + imagée
https://fr.calameo.com/read/0029305587bbd0a134503
Autre originalité du texte, il se veut simple et accessible et ouvert à la signature individuelle ou de tous types d'organisations et pas uniquement à des états ou représentants politiques.
Pourquoi l'avons nous signée ?
Cette déclaration est un texte générique et le signer ne suffit pas bien sur à sauver la planète. Mais la signature a une portée symbolique importante. D'abord parce qu'avoir été associé à cette rencontre est une marque de reconnaissance en tant qu'acteur œuvrant à mettre en application ces principes. Et parce qu'elle légitime et donne un cadre (le "penser global") à nos actions concrètes de terrain.
Vous pouvez la signer vous aussi à titre individuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire