La 32e foire éco bio de Colmar s'est tenue du 8 au 12 mai et un
vaste espace dans le hall central, était co-animé par diverses associations citoyennes, et groupes de transition venues présenter leurs initiatives et leurs propositions innovantes de "transition". Les écocitoyens d'Erstein étaient présents aux cotés des groupes de Colmar et de Munster, de la commune d'Ungersheim pour présenter leurs projets et sensibiliser le public sur les différentes thématiques : déplacements doux, troc plantes, alimentation, plantations de haies, etc.
Le magnifique espace mis à notre disposition se présentait sous la forme de gradins et supports d'accrochage. Au centre, des tables ont permis au public de participer au jeu de la transition, de s'informer et d'échanger idées et contacts. Une carte permettait de repérer les différents groupes constitués et de mettre en lien les personnes désireuses de lancer des initiatives dans leurs localités. Divers intervenants sont venus témoigner de leurs recherches et de leurs initiatives. Sur la zone voisine était développé la thématique alimentaire avec démonstrations culinaires et recettes
biologiques, végétariennes, éthiques, locales et de saison pour puiser moins
de ressources et polluer moins.
Une belle occasion de rencontres et de débats. Un bouillonnement d'initiatives porteur d'espoirs et la satisfaction de faire partie de ce réseau dynamique et extrêmement créatif.
Qu'est ce que la transition ?
Initiative fondatrice de Rob Hopkins à Totnes (Angleterre)
D'autres initiatives en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire